C’est pourquoi, le Gouvernement complète son dispositif avec le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ). Depuis le 1er mars 2022, les moins de 26 ans volontaires, sans formation ni emploi, bénéficient d’un programme d’accompagnement de 15 à 20 heures par semaine minimum.
Ils participent à des ateliers d’aide à la recherche d’emploi, à des visites d’entreprise, et peuvent bénéficier d’une formation, voire d’une formation avant embauche (AFPR-POE I), …
Le jeune est accompagné par un conseiller de sa Mission locale ou de Pôle emploi, son référent tout au long du parcours.
VOTRE ENTREPRISE S’ENGAGE POUR NOS JEUNES !
Côté entreprise, le CEJ est l’occasion de faire découvrir vos métiers et vos besoins de recrutement à de nouveaux profils, et constitue une opportunité de faire face aux difficultés de recrutement en vous ouvrant à de nouveaux profils. Des services existent : pour rencontrer des jeunes, vous pouvez notamment participer à un événement #TousMobilisés organisé régulièrement par votre agence Pôle emploi. Une immersion professionnelle au sein de votre entreprise, vous aide, par ailleurs, à évaluer un futur employé en situation ou à faire découvrir vos métiers.
Cet engagement en faveur des jeunes s’inscrit parfaitement dans la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et renforce votre stratégie de marque employeur.
Enfin, votre entreprise peut bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 8 000 euros pour le recrutement d’un jeune en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. L’alternance bat des records : en 2021, le nombre de contrats d’apprentissage a dépassé le seuil des 700 000. Profitant d’une image revalorisée, ce mode de formation se développe dans tous les types d’entreprises et tout particulièrement dans les sociétés de moins de 50 salariés.
https://www.pole-emploi.fr/employeur/solution-recrutement/le-cej-un-tremplin-pour-les-jeun.html