L’origine du Geida

Le Bicia créé en 1970 par une dizaine d’Industriels devient le Geida en 1991

(Groupement des Entreprises Industrielles du District d’Amboise).

Au début des années 2000, pour répondre à la nouvelle organisation territoriale, la création de la communauté de communes, le Geida change son nom en «Groupement des Entreprises du Val d’Amboise» mais garde son logo, signe de reconnaissance.

Fin 2021, avec ses 109 adhérents sur les communautés de communes CCVA (Val d’Amboise) et CCBVC (Bléré Val de Cher) le Geida, grâce à l’implication des chefs d’Entreprises, apporte à ses adhérents le support et les services qu’ils peuvent, s’ils le souhaitent, utiliser pour leurs entreprises. Chaque entreprise, quelque soit sa taille, bénéficie d’une même gamme de services.

bg

NOS COMMISSIONS :

  • Ressources Humaines
  • Hygiène, Sécurité, Environnement
  • Zones industrielles
  • Communication
  • Représentation Territoriale

Le Bureau se réunit mensuellement et fait le lien entre les commissions, les adhérents et les partenaires. Le Geida est composé de commissions qui apportent aux chefs d’Entreprises les informations nécessaires à la mise en place d’actions liées à l’organisation, la qualité et les différentes réglementations. A ce titre, des réunions annuelles sont organisées pour l’ensemble des adhérents, ainsi que des matinées à thèmes où les entreprises non adhérentes au groupement sont également invitées. Ces réunions permettent un échange et orientent les actions du groupement en s’adaptant au plus prêt des besoins exprimés. Les matinées à thème permettent d’aborder des sujets d’actualité communs à l’ensemble des entreprises avec des professionnels. Ces matinées donnent lieu à de nombreux échanges entre les participants offrant surtout aux petites entreprises un accès facilité à une information de qualité. Les sujets tels que la santé au travail et la prévention des risques professionnels, la sécurisation des données sont abordés au cours de ces réunions.

Le Geida intervient dans le domaine environnemental avec des opérations collectives de gestion des déchets industriels, un programme mis en place avec la collaboration de la CCI de Touraine. En matière de gestion des ressources humaines, le groupement a travaillé sur l’employabilité et la mise en place de formations sur la gestion des compétences. Enfin, en ce qui concerne les achats, le groupement gère des consultations comme pour les fournitures de bureau ou les Equipements de Protection Individuels. Le groupement s’inscrit également dans des actions locales de grand public telles que le Made in Val de Loire pour la promotion des savoir-faire industriels, la signalétique des zones industrielles, le Téléthon, etc. La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) se concrétise par des actions mises en œuvre comme la gestion des déchets, la signature de la charte de la diversité…

Au total, le Geida compte plus de 3000 emplois.

vagues

110

adhérents

40%

d'industriels

30%

d'entreprises du bâtiment

30%

du service et tertiaires

carte